XL 2010 Commander un API Serveur SMS via excel

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai créé il y a quelques temps un serveur SMS dans le but d'aider la gestion administrative à mon travail (Sapeur Pompier).
Ce logiciel permet une gestion à distance via des commandes web donc voici un exemple de code avec un texte :
Ce lien n'existe plus le Service General recherche un agent aujourd'hui de 08h00 à 20h00.
Merci de contacter la caserne de xxxxx si vous êtes disponible. Actuellement, ces commandes préétablies sont mis en raccourci. Et on a juste à cliquer dessus pour que le SMS parte.... J'en viens au but de cette discussion.

Voilà j'aimerais utiliser ces commandes pour réaliser des demandes de renfort urgentes.
Le seul problème que j'ai actuellement en utilisant cette méthode c'est que si j'envoie un SMS à tous les pompiers et que certains ont leur téléphone éteint, ils vont recevoir le SMS à la mauvaise heure et peut être se diriger à la caserne alors qu'il n'y as pas besoin...
J'aimerais donc savoir s'il est possible de créer un fichier excel où l'on puisse insérer cette commande et qu'elle se modifie automatiquement en fonction du texte, la date et l'heure d’envoi serait insérer de manière automatique au début du SMS. Une fois le code établie, peut être arriverais je à créer une macro pour lancer Mozilla et le fermer une fois la commande web transmise....

Je ne sais pas si j'ai été clair, pas évident d'expliquer.
N'hésitez pas à me demander plus de précisions !

D'avance merci pour votre soutien.
Hans
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous 2;
je ne connais absolument pas ce serveur SMS sur Raspberry (je ne connais déjà pas Raspberry) , mais je me demande comment il fait pour envoyer des sms et comment ceux-ci sont ils facturés à son provider ou bien cela fonctionne-t-il autrement ?
Je suppose que pour certains organismes, écoles, vendeurs etc etc utilisaraient bien ça qui être très intéressant et je me pose la question de savoir si ce n'est pas de cette manière que mon concessionnaire m'envoie un rappel pour l'entretien du véhicule ?
Merci de vos réponses :)
P.
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Salut gosselien !
Tatiak doit donc avec un serveur SMS visiblement ! Il a tout dit !!! Pas assez rapide !!
Oui j'ai monté ce serveur low cost, pas sans peine puisque mes connaissances en informatique sont limités mais j'ai réussi ! Je poste un pdf qui est un tutoriel pour l'installation de ce serveur si ça peut t'aider ! Mais sinon tu trouveras des tutos sur le net ! Les gars de Raspbian m'ont aussi pas mal aidé ! J'ai utilisé une carte sim Free et également j'héberge mon site internet via une adresse free. Les retours sont très satisfaisants ! Attention comme moi tu peux être en forfait SMS illimité (2euros par mois) mais ne pouvoir envoyer que 10 SMS à la fois car l'opérateur te bloque.... Il faut donc regarder sur sur les conditions de vente générales où tout est mentionné. Pour ma part, avec free, ils m'avaient bloqués ! J'ai appelé, ils m'ont expliqué que je n'avais pas le droit d'envoyer 100sms d'un coup ! Je leur donc répondu que je me désabonnerais s'il ne me débloquais pas le processus !!! Car c'est tout de même pour la bonne cause ! Ils m'ont déverrouillé la chose sans me le dire. Depuis, plus de soucis !
Voilou ! Faut se lancer !
Tiens nous au courant !
Bye
Hans
 

Pièces jointes

  • RaspiSMS V2.0 Final.pdf
    1.1 MB · Affichages: 1 263

Hansticot

XLDnaute Junior
Salut Tatiak !
Je viens de regarder, c'est super prometteur ce que tu as fait ! ça marche nikel !
Pourrais-je te demander ton aide si je veux créer quelque chose d'un peu plus complexe ?
En effet je voudrais envoyer des SMS pour plusieurs contacts ou par groupe ! Je les ai prérentré dans le logiciel RaspiSMS. Mais le code diffère avec l'envoi par groupe.... J'ai tous les codes. Pourrais-je reprendre ton fichier, y ajouter les groups et contacts et te le renvoyer pour application d'une macro qui gèrerait tout ça ?
Merci en tout cas ! Ca prouve que c'est réalisable !
A bientôt
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous, Hansticot

Hansticot
Pas le droit au bonjour ?
J'ai contribué à ce fil (voir le message#4), il vrai que d'un chouià
Et pourtant j'ai pris ma douche et me suis brossé les dents plus de trois minutes ;)

Salut Staple !
Excuses moi j'ai pas tout vu dis donc ! IoI
Oui il faut un raspberry pi ! Monter un serveur web et installer l'application RaspiSMS !
J'ai poster mon tuto ! Regardes le si tu veux ! Mes connaissances sont limités, j'ai été pas mal aidé par les gars de Raspbian !
Tiens moi au courant ! Je file aussi à la douche !
Bye Hans
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Hans
Si je devais m'acheter une Rasberry ce serait plutôt pour faire genre d'émulateur de vieux jeux MSDOS
ou un émulateur d'Atari St pourquoi pas

Mais bon faut d'abord que je m'achète le matos et suis pas d'avoir le temps de mettre dans le truc.

Mais je regarde cela d'un oeil intéressé, histoire de reste dans le jus ;)
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Hans,

Ce serveur SMS sur Raspberry est tout à fait intéressant!

Pour le fichier excel, pas de soucis. Il y a la fonction "ThisWorkbook.FollowHyperlink" qui permet d'envoyer une url quelconque via le navigateur par défaut installé sur le PC.

Il suffit donc de composer l'url comme on veut et de prévoir un événement pour lancer la commande.

Par exemple ici dans l'exemple joint, le fichier excel contient :
* une liste de personnes avec les n° de tél
* le texte d'un message à envoyer en cellule H1 (modifiable)
* du code qui s'exécute au double-clic sur une ligne. Ce code compose l'url, l'envoie vers le navigateur puis coche la ligne.

VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim derlig As Integer, URL As String

    derlig = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    If Not Intersect(Target, Range("A2:F" & derlig)) Is Nothing Then
        URL = "http://78.220.200.84/RaspiSMS/smsAPI/" & _
                "?email=xxxxxx@sdis45.fr&password=xxxxxxx" & _
                "&numbers[]=" & Range("E" & Target.Row) & _
                "&text=" & Range("H1").Text & vbCrLf & _
                "Envoyé le " & Format(Now, "dd/mm/yy hh:mm")
            
        ThisWorkbook.FollowHyperlink URL
        Cells(Target.Row, "F") = "X"
        Cancel = True
    End If
End Sub


Tu auras bien sûr complété l'email et le password convenablement pour la connexion à la Raspberry.
Et tu remarquera que le texte du SMS est complété à la fin par la date et l'heure d'envoi.

Pour envoyer un SMS à une personne de la liste il suffit alors d'un double-clic sur sa ligne!
(et après avoir updaté le texte du SMS en H1)

Si la chaine de commande accepte plusieurs n° , on pourrait aussi prévoir le comportement suivant :
* cocher les lignes souhaitées
* puis bouton (à créer) pour lancer l'URL à n° multiples

Est-ce que ça pourrait convenir?
Pierre

Salut Tatiak !
Je viens de regarder, c'est super prometteur ce que tu as fait ! ça marche nikel !
Pourrais-je te demander ton aide si je veux créer quelque chose d'un peu plus complexe ?
En effet je voudrais envoyer des SMS pour plusieurs contacts ou par groupe ! Je les ai prérentré dans le logiciel RaspiSMS. Mais le code diffère avec l'envoi par groupe.... J'ai tous les codes. Pourrais-je reprendre ton fichier, y ajouter les groups et contacts et te le renvoyer pour application d'une macro qui gèrerait tout ça ?
Merci en tout cas ! Ca prouve que c'est réalisable !
A bientôt
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Re

Hans
Si je devais m'acheter une Rasberry ce serait plutôt pour faire genre d'émulateur de vieux jeux MSDOS
ou un émulateur d'Atari St pourquoi pas

Mais bon faut d'abord que je m'achète le matos et suis pas d'avoir le temps de mettre dans le truc.

Mais je regarde cela d'un oeil intéressé, histoire de reste dans le jus ;)

Salut Staple !
Ah oui nostalgie, nostalgie ! Alors pour ta gouverne, il y a des fanatiques de cela qui récupère des machines de jeux de videos anciennes, qui retirent les vieilles cartes mères et qui insèrent le raspberry avec les jeux de notre génération....
Faut tenter ! A la retraite ?
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Hans, et salut à tous,

Ci-joint un essai. Fichier modifié avec :
* la liste des contacts avec les n° de tél (comme précédemment)
* autant de colonnes que de listes de diffusion :
--- tu peux renommer les listes comme tu veux
--- il suffit de cocher (X) la ou les ligne(s) concernée(s)
--- le système permet ainsi de mettre une même personne dans plusieurs listes de diffusion
* sur chaque colonne de liste => un bouton "Go" à cliquer pour envoyer la commande à son navigateur.
* le message à envoyer est maintenant en cellule B1

Pour créer une nouvelle liste, il suffit de copier/coller un bouton "Go" dans une nouvelle colonne vide et de cocher les contacts dans cette colonne, le code reconnaitra la colonne tout seul.

Comme précédemment il est nécessaire que tu rentres tes identifiants de connexion dans le code (Sub go_SMS).
VB:
  URL = "http://78.220.200.84/RaspiSMS/smsAPI/" & _
  "?email=xxxxxx@sdis45.fr&password=xxxxxxx"

Bon dimanche
Pierre

Bonjour Pierre !

Félicitations ! Cela me convient vraiment ! Je vais même pouvoir proposer cela à beaucoup de monde au travail ! Sincèrement merci !
J'ai juste un petit soucis, en effet quand je lance les tests, je reçois 3 fois le SMS. Alors que que si je rentre le code manuellement dans Mozilla, cela ne le fait pas.... Je le reçois alors qu'une seule fois. Une idée ?
J'ai réalisé le test en rentrant mon numéro dans la liste A et en supprimant les X des autres contacts...
Éventuellement, crois-tu qu'il serait possible de fermer l'onglet une fois le code envoyé sur mozilla et retourner une annonce du style "Le SMS a bien été envoyé ?" Peut être faudrait-il laisser un timing de 2secondes le temps que l'adresse s’exécute ?
Merci en tout cas ! Beau boulot !
Bon dimanche
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bizarre!?
Alors un autre essai avec une autre méthode que FollowHyperlink qui permet de récupérer le message du RaspiSMS, et de le traiter.
De cette façon, tu obtiens un message selon l'issue de la commande.
Pierre

Yes ça fonctionne très bien avec cette méthode !!! Nikel ! Petit problème avec les accents. Le "é" de "envoyé" est transcrit par un "?" dans le SMS. Là il y a peut être un correctif sur le github de RaspiSMS ? Je vais aller jeter un coup d'oeil...

Du coup, pourrais-je profiter à nouveau de tes services ? Serait il possible de créer un bouton pour un envoi de SMS uniquement pour un contact avec la méthode que tu as trouvé "FollowHyperlink". Je le placerais devant chaque contact...Si tu peux m'expliquer pour un, je le ferais pour tous.... En fait comme je ne serais pas le seul utilisateur, je suis persuadé que les gars vont "double cliquer" sur les coordonnées et envoyés des SMS sans faire attention. Je voyais donc cette solution. Peut être y en aurait-il une solution plus simple mais je ne vois pas forcément pour le moment. Je pourrais peut être garder la liste A pour un envoi en individuel.

Pour le message après l'envoi du SMS, impeccable !
Du coup tu as RaspiSMS toi également ?
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Ok, parfait.

* Pour les accents, ça peut venir de la config du Raspberry (config fr_FR.UTF-8 UTF-8)=>
http://the-raspberry.com/changer-langue-raspberry-pi

* Pour un envoi à 1 contact unique, je propose un message de confirmation suite double-clic sur un nom ou n°. C'est simple et efficace

* Modif du code : IP de la box et identifiants de connexion à saisir dans les 2 "Public Const" en haut du module "SMS"

Pour ma part, comme dit précédemment, ma Raspberry me sert plutôt de serveur de dév (Php/Mysql, Excel/Mysql).

Pierre


Yes ! Super !
Petite demande qui devrait te prendre quelques minutes. Mais malheureusment moi je ne serais pas le faire :-(
Concernant la confirmation d'envoi, pourrais tu en message incorporer l' ID (je vais mettre autrechose à la place), le Nom , le prénom et téléphone ?
Egalement pourrais tu faire une confirmation pour les listes avec le nom des listes ? Est ce que cela poserait problème si je rajoute des listes ?
En tout cas, c'est du tonnerre !
Merci !
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Ok,
Ajout d'une colonne info (j'ai l'habitude de toujours garder une colonne Id)
Ajout du destinataire dans le message de confirmation d'envoi (nom de la liste ou info sur le contact)
Tu peux ajouter autant de colonnes de listes de diffusion que tu veux, il suffit de copier/coller un bouton "Go" dans l'entête de colonne.
Pierre

Re !
Mince je me suis mal exprimé ! En fait, j'aurais souhaité que le nom, prénom et numéro de tel apparaissent juste avant d'envoyer le SMS dans le bouton d'envoi. Il y aurait donc : Envoi d'un SMS à NOM PRENOM TEL INFO....Etes vous certain de vouloir continuer ?
Idem pour la liste avec le nom indiqué... Comme ça l'opérateur du 18 pourrait bien être certain qu'il envoit à la bonne personne...
Jsuis désolé de t'avoir fait perdre du temps pour rien !
Hans
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 447
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR