XL 2016 Automatiser calculs d'une feuille synthèse

ELOTJ

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car je souhaiterai trouver un moyen de mettre à jour automatiquement le calcul d'indicateurs statistiques lors de l'ajout de données via un nouvel onglet. Dans mon exemple, j'ai 4 onglets : 3 sont des bases de données annuelles "DATABASE" et une synthèse présentant les indicateurs statistiques calculés à partir des bases de données "STATISTIQUES". Lorsque j'intègre une nouvelle base de données, j'insère une nouvelle ligne dans mon tableau de synthèse, puis je tire vers le haut la formule suivante dans la colonne "Somme" (même principe pour les colonnes "Moyenne" et "Médiane" :

=SOMME(INDIRECT("'DATABASE_"& $B4&"'!B3:B9"))

La formule fonctionne correctement mais je souhaiterai éviter les éventuelles saisies manuelles, sources d'erreurs. En effet, les onglets "DATABASE" n'ont pas le même nombre de lignes. Dans le cas où l'onglet "DATABASE_2025" présentait des données sur la plage de cellules B3 à B11, les données B10 et B11 ne seraient pas prises en compte dans les calculs, ce qui nécessiterait de modifier la formule =SOMME(INDIRECT("'DATABASE_"& $B4&"'!B3:B11"))

Vous trouverez ci-joint mon fichier.

Merci par avance pour votre retour.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 221
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir